Login

[En bref] Farine Le cartel de la poudre blanche condamné

Les principaux producteurs de farine français et allemands ont été condamnés aujourd’hui par l'Autorité française de la concurrence à de lourdes amendes, d'un total de 242,4 millions d'euros, pour une série d'ententes illégales sur les prix au détriment des consommateurs.

Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.

L'Autorité de la concurrence vient de rendre une décision sanctionnant à hauteur de 242,4 millions d'euros plusieurs ententes dans le secteur de la farine en sachets. « Il s'agit d'une part, d'une entente entre meuniers allemands et français visant à limiter les importations de farine entre la France et l'Allemagne, et d'autre part, de deux ententes entre meuniers français visant à fixer le prix, à limiter la production et à répartir la clientèle de la farine en sachet vendue d'une part à la grande et moyenne distribution et, d'autre part, aux enseignes du hard discount en France » explique la communication de l’autorité de la concurrence.

Elle estime dans que ces séries d'ententes ont provoqué pour le consommateur un surcoût final de 11 % pour ce produit « de consommation courante indispensable ».

Au total, sept meuniers françaises sont sanctionnés, comme par exemple Axiane Meunerie, Euromill Nord, Grands Moulins de Paris, Grands moulins de Strasbourg.

Pour plus d’informations sur le sujet cliquez sur : L'entente entre les meuniers allemands et français


L'Autorité de la concurrence estime dans que ces séries d'ententes ont provoqué pour le consommateur un surcoût final de 11 % pour ce produit « de consommation courante indispensable ».(© Terre-net Média)

 

A découvrir également

Voir la version complète
Gérer mon consentement